La situation du refuge. Ouvert en janvier 2025, c’est le premier refuge construit par la Commune du Monêtier les Bains. Situé dans le magnifique Massif des Cerces, à 2250m d’altitude, il est accessible depuis la vallée de la Guisane à partir du Pont de l’Alpe, depuis la vallée de la Clarée, et de la Savoie, par exemple depuis Plan Lachat. Il est d’ores et déjà devenu un point de départ pour les amateurs d’ascension sur le rocher ensoleillé des Arêtes de la Bruyère et autres sommets des Cerces, de parcours sur la via ferrata. C’est un point d’étape pour les randonneurs au long cours, un but pour les amateurs de ski de randonnée, mais aussi un bel objectif de découverte de la vie en montagne pour les apprentis montagnards et leurs familles.
La construction. Le rapport d’évaluation rédigé en juin 2025 par bdm, organisme d’évaluation sur la aspects environnementaux, sociaux et économiques des bâtiments, indique qu’à partir d’une structure mixte bois-béton, le bois utilisé pour l’ossature bois, le bardage et les bardeaux de la toiture est constitué à 100% de bois des Alpes et à 76% de bois issu de la forêt communale (épicéa et mélèze). Le refuge est équipé de panneaux photovoltaïques, de batteries de stockage, d’un groupe électrogène gaz, d’un poêle à bois. Et pour le couchage, fini le bat-flanc d’autrefois : un large et épais matelas, une couette douillette ! (on apporte son sac à viande et sa taie d’oreiller). Architectes : Sudio-Arch Architectes, et atm.
Les vues imprenables … Après avoir repris des forces avec le repas du soir et avant de gagner sa place dans un des dortoirs, l’heureux marcheur a droit à un spectacle unique : le coucher de soleil sur la montagne des Agneaux et sur la Barre des Écrins ! Les fins observateurs remarqueront que même le sommet du Dôme des Écrins est visible, éclairé par les derniers rayons ! DB
Photos Didier Brochier
Capacité de 30 places . Réservations +33 6 66 69 11 73 Gardiens : Estelle Jemy et Dimitri Bouthenet